[••• = en français. Traduit par Stevelyne Dhommée-Marie. Égalemen disponible en español]

Evangélique, terme dont la signification littérale est "qui appartient à l'Evangile", est employé depuis le XVIIIe siècle afin de désigner l'Ecole théologique à laquelle adhérent les protestants croyant que l'essence de l' Evangile réside en la doctrine du Salut - foi en la mort du Christ, sacrifié pour racheter les péchés du monde - voir la doctrine évangélique•••. La doctrine évangélique insiste sur la réalité de la "Vie intérieur", sur la dépravation totale de l'Humanité (conséquence de la chute ) et sur l'importance d'une relation personnelle avec Dieu et son Sauveur. Elle met l'accent sur la foi, affirmant que ni les bonnes actions ni les sacrements (considérés comme purement symboliques) ne possèdent un quelconque pouvoir d'accès au Salut. Les évangéliques nie également la possibilité que l'ordination procurerait des dons surnaturels et ne reconnaissent comme seule autorité, que celle des doctrines de la Bible; Le terme se généralisera en Angleterre au moment du retour du "Méthodiste" sous Wesley et Whitefield, mouvement trouvant racine dans le Calvinisme, et qui, mettant l'accent sur l'émotion et le mysticisme dans le domaine spirituel, était, partiellement, une réaction au Deisme••• "rationnel" du XVIIIe siècle. au début du IXXe siècle, les termes "évangélique " et "méthodiste" furent indistinctement utilisés par les opposants du mouvement, accusant les ses partisans de fanatisme et de désapprobation puritaine des plaisirs sociaux. La branche évangélique de l'Eglise Anglicane coïncide presque avec le parti dit " Basse Eglise ".

Le Christianisme évangélique tient une place importante dans la littérature victorienne en raison du fait que nombre de ces figures majeures débutèrent en étant évangéliques et gardèrent nombre d'attitudes et d'idées, dont des notions de la symbolique chrétienne, bien après avoir abandonnés leur croyances d'enfance et de jeunes adultes pour une autre forme de Christianisme ou non-croyance. Elizabeth Barrett Browning, Robert Browining, Thomas Carlyle, Thomas Hardy, Gerard Manley Hopkins, John Henry Newman, and John Ruskin•••. — GPL]

Eléments liés

Suggested readings [GPL].

Brown, Ford K. Fathers of the Victorians: The Age of Wilberforce. Cambridge: Cambridge UP, 1961.

Cuningham, Valentine. Everywhere Spoken Against: Dissent in the Victorian Novel. Oxford: Clarendon Press, 1975.

Hilton, Boyd. The Age of Atonement: The Influence of Evangelicalism on Social and Economic Thought, 1785-1865. Oxford: Clarendon Press, 1988.

Jay, Elizabeth. The Religion of the Heart: Anglican Evangelicalism and the Nineteenth-Century Novel. Oxford: Clarendon Press, 1979.

Hindmarsh, D. Bruce. The Evangelical Conversion Narrative: Spiritual Autobiography in Early Modern England. Oxford: Oxford University Press,

Après que l'un des prédicateurs de John Wesley, Thomas Mitchell, ai donné à sa congrégation du Yorkshire son opinion sur le Péché, un boucher l'ayant entendu, retourna chez lui et battit sa femme car "il pensait qu'elle m'avait raconter toutes ses conduites pécheresses " (écrivit Mitchell). L'éveil des consciences prit diverses formes. Lorsqu'en 1758, un autre des hommes de Wesley, John Pawson, persuada son père, anglican, d'écouter quelques sermons Méthodistes, celui-ci fut bientôt retrouvé dans l'intimité de ces écuries, grognant et tremblant à la perspective du Jugement Divin; Un scénario récurant se produisait : vivre inconscient de sa propre nature "pécheresse", s'en rendre compte, réaliser que l'on ne peut changer, craindre de passer l'éternité en Enfer et finalement avoir peur de ce qui état, jusqu'alors, le plus naturel au monde pour soi. Mais il existe un autre état : accepter que les promesses du Nouveau Testament concernant le Pardon s'appliquent à soit-même. Faites cela et vos larmes deviendront des lrmes de joies; "J'éclatais en sanglot, riant et dansant, sautant dans la pièce" écrivit l'un des 1741 convertis de Charles Wesley, Joseph Carter. un autre, John Walsh, sentit son corps si léger que "Je dû choisir entre marcher ou voler" et tôt ou tard, vous en parlez aux autres. &mdash - John Whale, "Scab on the Story," Times Literary Supplement (17 February 2006): 32.


Modification derniers 1988

Traduit 2 February 2018